Bienvenue sur le site de la mairie de VIGY-HESSANGE et bonne visite.

Vous trouverez ici toutes les informations relatives à la vie de notre village.
Nous restons toutefois à votre disposition pour tout autre renseignement, n'hésitez pas à nous contacter.

L'A.L.E.M.F. l'Association Lorraine d'Exploitation et de Modélisme Ferroviaire

L'histoire de l'association commence en 1966 lorsqu'un petit groupe d'amateurs de modélisme ferroviaire fonde l'A.L.E.M.F (Association Lorraine de Modélisme Ferroviaire).
En 1975, un membre de l'association découvre une locomotive à vapeur abandonnée, décision est alors prise d'élargir les activités de l'association vers le chemin de fer réel.
C'est ainsi qu'a débuté l'aventure de l'A.L.E.M.F. (Association Lorraine d'Exploitation et de Modélisme Ferroviaire) et l'exploitation du chemin de fer du Rabodeau sur la ligne vosgienne d'Étival-Senones.

En 1984, une décision préfectorale imposa à l'A.L.E.M.F de trouver une autre ligne pour poursuivre son travail de préservation et de valorisation du matériel.

À cette même période, le département de la Moselle venait d'acquérir l'ancienne ligne S.N.C.F. de Vigy à Hombourg-Budange avec le projet d'en faire un site touristique. C'est ainsi que le 1er mai 1985 circulait le train inaugural du chemin de fer de la vallée de la Canner.

Plus d'infos sur http://www.alemftrain.fr 

 

Vélorail

En famille, entre amis, cette balade tranquille ou sportive peut être pratiquée par des groupes de tout les âges. Vous pourrez apprécier ce parcours a travers bois et champs, en plein coeur d'une nature authentique. En toute liberté, selon votre forme ou le temps dont vous disposez, vous pourrez effectuer le parcours complet, soit 18 km (aller-retour) ou le petit parcours de 9 km (aller-retour), plus adapté pour les familles et les moins sportifs.
Venez essayer le vélorail, curieux engin, à mi-chemin entre le vélo et la draisine, qui peut transporter quatre personnes. Treize vélorails vous attendent dont deux adaptés pour les personnes à mobilité réduite.

OUVERTURE : début avril au 30 septembre, du lundi au vendredi (pendant les vacances, le vélorail est peut être pratiqué le dimanche matin).

Plus d'infos : 0684453770 / http://vigy-velorail.over-blog.fr

 

Labyrinthe végétal

Découvrir son chemin parmi les allées tracées dans un champ de maïs, trouver la clé des énigmes proposées sur les divers panneaux jalonnant le parcours, tel est le challenge proposé.

Conçu comme un divertissement original, le labyrinthe s’adresse à tous, petits et grands, groupes ou particuliers : chacun peut aller à son rythme.
Culture générale, logique, sens de l’orientation... sont les qualités requises pour déjouer les pièges qui vous sont tendus.
Trois thèmes sont proposés aux adultes, un thème s'adresse aux ados, trois niveaux sont réservés aux enfants. Un coloriage permet aux plus petits de participer également Un parcours à faire seul, en famille ou entre amis.

Plus d'infos sur http://www.vigy-labyrinthe.com

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Vigy

4, place de l'Église
57640 Vigy

03 87 77 91 27

Envoyez-nous un e-mail