Le Syndicat mixte du SCoTAM et Metz Métropole se sont engagés dans la réalisation d'une Enquête Déplacements Grand Territoire à l'échelle du SCoTAM.

Cette enquête permettra de recueillir des données sur les pratiques de mobilité des habitants : Quel(s) mode(s) de déplacements utilisent les ménages au quotidien : voiture, transports collectifs, vélo, marche à pied, covoiturage… ? Pour quels usages : loisirs, travail, achats…? A quelle fréquence ou à quel moment de la journée ? etc. Il sera ainsi possible de connaître la chaîne des déplacements d'un ménage au cours d'une journée type de semaine. Par ailleurs, les déplacements du samedi seront également questionnés.

L'enquête sera réalisée auprès d'un échantillon représentatif de la population du territoire du SCoTAM et concernera ainsi 8 intercommunalités : Metz Métropole, Pays Orne Moselle, Rives de Moselle, Haut Chemin, Pays de Pange, Pays Boulageois, Sud Messin et Val de Moselle.

Elle se déroulera entre novembre 2016 et avril 2017.

Les données récoltées permettront d'adapter les politiques de transport, d'habitat, d'équipements et d'urbanisme aux pratiques et aux besoins des habitants, ainsi qu'aux enjeux d'une mobilité plus durable.

Plus d'infos:

www.scotam.fr