CAMP d'été à MUSSIDAN

Afin de faire revivre le jumelage des deux communes, le groupe des Eclaireuses-Eclaireurs des Trappeurs de Vigy a tenu cette année à organiser son camp d’été à Mussidan, charmante ville de Dordogne située entre Bergerac et Périgueux, du 16 au 30 juillet 2016.

Quel chaleureux accueil l’équipe a reçu ! Outre le stade de Mauries, vaste et tout équipé de sanitaires et d’électricité qui leur a été alloué comme terrain de vie et de jeu, les membres du conseil municipal se sont succédé quotidiennement pour que les lutins (6-8 ans), louveteaux (8-11 ans), éclaireurs (11-15 ans) et leurs responsables se sentent le mieux possible.

Le projet pédagogique s’articulait autour du vivre ensemble et de la coopération, avec pour thème les grands personnages de cinéma. Les plus jeunes se sont émerveillés de voir des personnages de film sortir d’un écran chaque jour pour leur faire vivre une nouvelle aventure, tandis que les plus grands, les "éclés", sont partis en itinérance tout autour de la ville. A pieds, en train, en canoë ou même en trottinette, ils ont vécu de multiples aventures et chantiers solidaires qui ont contribué à leur apprentissage de l’autonomie.

La rencontre entre tous ces jeunes et le conseil municipal, lors d’un banquet partagé en fin de séjour, a été l’occasion pour les enfants et les adolescents de narrer toutes leurs découvertes sous forme de théâtre, de roman-photo ou de petit film, ce qui a ravi leurs spectateurs du jour !

Emilie Banach

Roverway 2016 à Vigy

Du 3 au 10 août, ce sont au total près de 5000 jeunes de 46 nationalités qui sillonnaient la France à l’occasion d’un rassemblement scout européen : le ROVERWAY 2016. Le groupe des éclaireuses-éclaireurs de France (EEDF) de Vigy, une structure locale de scoutisme laïque, a choisi d’organiser une "route" à Vigy. C’est donc une cinquantaine de jeunes originaires de 7 pays qui se sont rassemblés sur le terrain des "éclés" derrière l’ADEPPA pour une semaine axée sur l’écologie, la rencontre et la découverte des environs.

Dans l’esprit des objectifs d’année du groupe des Trappeurs, le groupe a surtout choisi de travailler sur l’écologie active : 6 chantiers ont donc été mis en place par les rovers/rangers à Vigy. Parmi eux, on trouve l’isolation, avec un mélange terre-paille, d’une maison sur pilotis construite en préalable du rassemblement par les 15 - 18 ans de l’association, la réalisation d’une charpente en bois, d’un chargeur à pédale et d’un cuiseur solaire par exemple.

A travers d’autres activités comme le vélorail ou une randonnée vélo, les scouts présents ont pu découvrir Vigy et ses environs. Une sortie à Metz leur a également permis de connaître la ville et d’apprécier les expositions du centre Pompidou.

Cette expérience humaine, multiculturelle et écologique s’est ensuite poursuivie à Jambville près de Paris où se sont rassemblés les 5 000 rovers et rangers jusqu’au 14 août.

EEDF Vigy : Les Trappeurs

Responsable de groupe et aînés : 06.13.36.17.53. (Gecko))

Responsable d'unité éclés (11-15 ans) : 06.81.74.41.56. (Calopsitte)

Responsable d'unité louveteaux (8-11 ans) : 06.33.36.80.52. (Kowari)